Vous trouverez ici des articles répondant aux questions diverses
Nous mettons à disposition dans cet onglet les articles rédigés par nos soins, répondant à divers sujets sur le thème canins, félins...
Le temps nous manque bien souvent pour créer du contenu. Mais nous ne manquerons pas de les publier ici dès que nous le pourrons!
Le FIV
communément appelé "SIDA du chat"
Informations sur le FIV
Je précise que tout ce qui sera écrit sur ce post ne sont que le fruit de recherches personnelles, d’avis divers et variés et d’expériences personnelles.
Aujourd’hui, on avait envie de vous parler un petit peu du FIV, communément appelé SIDA du chat.
On lit tout et son contraire sur internet. La quantité de désinformation est juste énorme. C’est malheureusement un sujet qui a été très peu étudié jusqu’à il y a peu.
Et c’est encore un point qui rebute énormément d’adoptants, malheureusement. Laissant bon nombre de ces chats des années en asso.
Tout d’abord, qu’est ce que c’est?
Il s’agit du virus d’immunodeficience féline. C’est une maladie virale.
On distingue deux stades de cette maladie:
- Celle où le chat est simplement séropositif: le virus sommeille en lui mais n’a pas d’action sur son corps. Le virus peut rester en sommeil des années. Il peut même ne jamais se déclarer.
- Celle où la maladie se réveille, et où l’immunodeficience commence. Les défenses immunitaires du chat vont baisser, jusqu’à devenir presque inexistantes. On parlera alors de « FIV déclaré ».
Comment se transmet le fiv?
(C’est notamment sur ce point qu’il y a énormément de désinformation)
Le fiv se transmet, pour sûr: de sang à sang et lors des rapports sexuel.
Possiblement: de salive à sang, et in utero. Ces deux points font regrettablement l’objet de peu d’étude. A l’association, on a plutôt tendance à penser qu’in utero, c’est possible mais pas obligatoire.
De salive à sang, non.
Rapport aux expériences perso: Punky, ex Mars. Pris en charge à 4 mois, testé positif à 6. On imagine mal un chaton se battre, ou encore s’accoupler. La piste in utero est restée privilégiée. Son frère Rillette, que nous connaissons depuis qu’il a 1,5 mois, positif également.
De salive à sang: Raoult, positif. Passe son temps à jouer avec Simon, se chamaille, chahute. Parfois un peu fort. Simon négatif (testé il y a peu). On peu en citer des dizaines, dans ce cas.
Globalement, le FIV se transmet donc lors de grosses bagarres (mâles non castrés), ou lors des reproductions.
Le meilleur remède reste toujours la stérilisation !
Ça ne se transmet pas par: la salive dans les gamelles, les cessions de toilette entre chat etc. Beaucoup d’articles disent ça: C’EST FAUX!
Ça ne se transmet pas non plus à l’humain. Ni aux autres animaux. C’est un virus 100% félin!
Quelles sont les conséquences pour le chat?
Dans le cas où la maladie ne se déclare pas: aucunes conséquences. Le chat vit sa vie, de la manière la plus normale qui soit.
Dans le cas où le FIV est déclaré: le chat est + susceptible d’être contaminé par des maladies opportunistes, qui s’inviteront + facilement dans son organisme, ses défenses immunitaires ayant du mal à remplir leurs fonctions. Exemple: Coryza, Leucose, gingivite, tumeur.
Aucun traitement ne peut détruire le FIV. Une fois déclaré, il faut traiter les maladies qui arrivent au fur et à mesure.
Qu’implique l’adoption d’un chat FIV?
Globalement, et dans la plupart des assos dont la notre, les chats ayant déclaré le FIV ne sont pas mis à l’adoption.
Pour les autres, on recommande:
- d’être à jour dans les vaccins : Typhus, Coryza et Leucose. Si le FIV se déclare un jour, le chat sera protégé par les vaccins et donc moins sujet aux maladies opportunistes,
- Des traitements, de temps a autre, pour booster les défenses immunitaires,
- Un suivi veto.
On recommande globalement la même chose pour les chats négatifs, hormis pour le boost des défenses immunitaires.
Donc, finalement, ça ne change rien, ou presque!
La seule chose à prévoir avec un chat FIV, ce sont des dépenses vétérinaires globalement + importantes qu’avec un chat négatif. Bien qu’on ne soit jamais a l’abris d’une blessure ou d’une maladie avec des chats négatifs.
Comment faire dépister son chat?
Le dépistage se fait par prise de sang. Quelques gouttes, 10 minutes de patience, et on a le résultat !
Le test est fiable à partir des 6 mois du chat. Auparavant, les anticorps de la maman sont encore présents dans le corps et faussent donc le test.
Le dépistage n’est pas obligatoire. Globalement, si vous vacciner votre chat tous les ans, que vous êtes attentif à son état de santé, RAS.
Si un jour des symptômes se présentent, il peut être pertinent de faire un test.
Mais techniquement, qu’il soit positif, ou négatif, il est recommandé de vacciner tous les ans.
Qui plus est, un chat négatif peut devenir positif quelques mois plus tard, notamment s’il sort dehors, en cas de grosse bagarre avec un chat positif.
Peut-on faire cohabiter un chat positif avec un négatif?
La réponse est: OUI!
Un chat sociable et stérilisé ne se battra pas jusqu’à sang. Ne cherchera pas à se reproduire non plus !
Le risque de contamination est donc infime, pour ne pas dire nul.
En asso, on connaît en amont les ententes des chats. On ne prendra pas le risque de faire adopter un non sociable positif avec d’autres chats négatifs.
Si le moindre doute se présente, on fait adopter seul.
Par contre, si le chat est sociable, absolument aucune inquiétude à avoir.
Exemple:
Jack (+) / Scarlett (-)
Punky (+) / Rookie (-) en FA
Raoult (+) / les 32000 chats qui sont passés en FA chez Sarah + Boubou (-) + Chacha (-) + Simon (-)
Etc etc…
C’est un sujet sur lequel la plupart des assos ne sont pas d’accord. Parce que les avis veto divergent, parce que c’est compliqué de trouver des études fiables et en français. Vous verrez fréquemment chez d’autres assos « adoption seul car FIV + ».
Sans jugement de notre part, chaque asso applique ses propres règles. Mais on trouve ça parfois dommage de voir des chats sociables, qui s’épanouissent avec un copain et qui ne se battront probablement jamais de leur vie, devoir être adopté seul car il sont porteurs d’un virus qui ne se transmet pas d’un claquement de doigt.
En moyenne, 15 a 20% des chats des rues sont FIV +.
Des chiffres sur les chats de maison? Il n’y en a que très peu. La plupart des chats n’étant pas testés, hormis ceux adoptés en asso.
En bref: le FIV, ce n’est pas une fatalité. Des chats vivent très bien avec.
Bien entendu, ce n’est jamais une bonne nouvelle pour autant et souvent un coup de massue sur la tête de tous les membres de l’asso lorsqu’un de nos chats est positif.
Mais, ça nous rend triste, en partie pour la maladie, mais SURTOUT parce qu’on sait pertinemment que leurs chances d’être adoptés un jour se réduisent énormément.
Et nous, on les connaît, on sait à quel point ils méritent une vie heureuse et une famille. On sait à quel point ils méritent qu’on ne s’arrête pas juste sur le mention « FIV + », mais bien sur ce qu’ils sont.
On retient des histoires fabuleuses, de chats FIV +, à l’association. Et on remercie grandement chacun de ces adoptants d’avoir laissé sa chance à un animal qui n’en avait eu que très peu jusqu’à présent.
On se souvient aussi de Flocky, un amour de chat. FIV +, déclaré. Des années d’errance, jamais vu un vaccin de sa vie, ne mangeait même pas à sa faim, infesté de puces, de vers, non identifié, non stérilisé.
Le virus a fini par gagner le combat.
Mais on reste persuadé que sa vie aurait été prolongée de quelques mois, peut être années, si nous avions croisé sa route plus tôt.
On a la réconfort de savoir qu’il a vécu ses 2 derniers mois aimé, choyé. Qu’il a mangé autant qu’il le voulait. Et qu’il est parti entouré, et non dans l’indifférence.
Aujourd’hui il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup d’information à fournir pour que le point de vue des gens changent sur ce virus.
Il y a quelques années, les chats FIV étaient tous euthanasiés. Certains vetos le font toujours …
Donc on souhaitait vous faire part de ce long texte, pour, à minima, informer du mieux qu’on le peut notre communauté.
Merci de nous avoir lus.